• Karl Niaudot

Les dialogues dans un film, c'est important, mais le sound design aussi !

Mis à jour : janv. 28


On se souvient de la sortie fin 2016 du teaser de "The Mummy" (on se souvient plus du teaser que du film d'ailleurs !) auquel il manquait la musique et une bonne partie du sound design (plus d'infos : Trailer "The Mummy" sans sound design)

Alors que les teasers sont de plus en plus marqués par un sound design hyper appuyé ne laissant aucune place au silence (voir article Peut-on trouver un trailer de film de SF américain des années 2010 sans BRAAM ?), Sony renouvelle cette même erreur avec "Men in Black: International" en publiant le trailer du film sans musique ni sound design ou bruitage.

Le résultat est un peu gênant, mais prouve une fois de plus que le son joue un rôle capital dans le cinéma d'aujourd'hui !

Une question se pose : véritable erreur ou coup de comm' ?

J'ai un peu de mal à croire à une volonté de chercher le buzz via cette vidéo pas du tout raccord avec les trailers contemporains, surtout pour ce genre de films US.

La qualité des dialogues et du montage son n'est pas parfaire en plus, on entend clairement des changements d'ambiance flagrants entre les scènes voire entre les dialogues de différents personnages au sein d'une même scène !

Même si la couche écrasante de musique et de sound design camoufle en théorie ces défauts, il me semble osé de vouloir attirer des spectateurs avec ça !

Les voies de la communication sont impénétrables...

#sounddesign #cinéma #sonaucinéma

haut parleur mixage sound design