Mixage courts-métrages

06 74 46 49 63

karl.niaudot@gmail.com

Je considère que le mixage d'un film (fiction, documentaire, ou autre) est constitué à 50 % de technique et à 50% d'artistique.

Techniquement, on doit par exemple pouvoir entendre et comprendre les dialogues sans souci. Mais il reste encore de nombreuses possibilités pour exacerber un sentiment ou une situation, ou encore jouer sur l'image d'un personnage. Les exemples sont nombreux, comme le hors-champ sonore qui peut à lui seul transformer un plan, ou une scène afin de donner au spectateur la sensation que le réalisateur souhaite. Car parfois l'image seule n'est pas suffisante.

Selon le film, je peux apporter du sound design, faire de la post-synchronisation, (re)faire des bruitages, créer des ambiances naturelles ou extradiégétiques...

Je travaille aussi en tant que mixeur son pour du documentaire, et je fais du sound design pour des vidéos d'entreprise, institutionnelles ou publicitaires.

Mais dans tous les cas, mon travail ne doit pas attirer l'oreille, il doit s'intégrer parfaitement à l'image et passer inaperçu :

Un bon mixage, c'est un mixage que l'on n'entend pas !

The Last Moonwalk

Mixage, 2017

Ecrit et réalisé par : Yves Piat

Produit par : Jolis Mômes & Agence Py

1er assistant réalisateur : Erick Sanka

Avec : Mourad Zeguendi, Christine Pignet, Jean-Luc Couchard, Cécile Le Guern, Alice May, Laurent Jeanne...

Un travail en collaboration avec le monteur son, je ne suis intervenu "que" pour le mixage. Le réalisateur, exigeant et ouvert, sait où il veut aller mais attend aussi des propositions, des idées, et c'est d'autant plus agréable de travailler de cette façon.

Une place

Prise de son / Mixage, 2017

​Ecrit et réalisé par : Arthur Bacry

Avec : Émilie Launay-Bobillot & Camille Friboulet

Image : Thomas Le Gallic

Assistant réalisation : Luc Rémon

La difficulté de tourner en voiture lorsque le moteur est allumé est flagrante, le régime moteur sur chaque plan est différent des plans adjacents. J'ai donc eu recours soit à la post-synchronisation soit au bruitage pour reconstruire complètement certaines scènes (l'embrayage grinçait très fort par exemple, surtout lors de la scène du créneau, et la prise son n'était donc pas exploitable).

Montage / Prise de son / Sound Design / Mixage, 2017

Ecrit et réalisé par : Romain Forge

Production : Parasite Monkeys

Avec : Héloïse Mathubert, Emmanuel Buffet, Lola Coipeau, Milan Lelière, Damien Reynal, Romaric Dubreuil

Lien du film : Conifère et paradoxe

 

Les plans en extérieur ont nécessité un groupe électrogène pour l'éclairage, de jour comme de nuit, et donc la prise de son n'a servi que de son témoin. Tout a été refait en post-prod, les bruits de pas, les voix, l'ambiance, le vent, ainsi que le sound design bien entendu. Un travail très intéressant pour moi !

Anna

Prise de son, 2018

Avec : Fleur Monharoul

Réalisateur : Thibaud Domingues

Scénariste : Jordan Auffret

Chef Opérateur : Clément Lusseau

Sac d'os

Mixage, 2017

Ecrit et réalisé par : Christelle Jeanne

Avec : Alice May, Marie-Aude Le Gorgeu, Emilie Dorbane, Sarah Pennors, Camille Imbert...

Bonnet d'âmes

Prise de son / mixage, 2018

Ecrit et réalisé par : Christelle Jeanne

Avec : Guillemette Vastel, Manuel Brossard, Leeloo Sergeant, Gaëlle Le Teuf, Tanguy Manga & Emmanuel Buffet

Chef opérateur : Damien Lejosne

Ruptures

Montage / Mixage, 2018

Ecrit et réalisé par : Eric Monteil

Avec : Sarah Pennors, Grégor Le simple, Careen Moreno, Matthieu Meunier, Thomas Cureau...

Maman Solo - Episode 1

Montage son / Mixage, 2015

Ecrit et réalisé par : Caroline Gabaut

Produit par : Jolis Mômes, SoMarvel & West Films

Avec : Ingrid Parois, Naomie Gabaut, Sarah Pennors, Sébastien Ned

Maman Solo - Episode 2

Montage son / Mixage, 2015

Ecrit et réalisé par : Caroline Gabaut

Produit par : Jolis Mômes

i'ii

Réalisation / Montage / Bruitage / Mixage, 2014

Un film de Karl Niaudot

Photographies : Marine Garnier

Avec : Charlotte Dechamps

Et les voix de : Nicolas Barbier, Sara Monvoisin & Léo Lag

Etalonnage : Dan Cohen

Musiques : Christine & Eosics

L'avantage de l'animation, c'est qu'il y a tout le son à faire ! Chaque bruit de pas, frottement, ambiance... tout a donc été fait en post-prod. Un gros travail passionnant et enrichissant, comme un simple aboiement de chien en hors-champ qui donne une dimension plus large à l'image, et qui créé à lui seul des décors que je n'ai pas fabriqué !

Arrachées

Montage son / Mixage, 2016

Réalisé par : Sébastien Ned

Ecrit par : Arnaud Jannec

Coproduit par : Jolis Mômes & Somarvel

Une scène délicate, une prise de son assez inégale, mais pourtant une scène capitale pour ce film. J'ai ainsi créé une ambiance extradiégétique issue de la prise de son seule combinant son de circulation lointain et vent. Une automation sur quelques plug-ins et une nouvelle ambiance est née, qui a satisfait le réalisateur.

Ne te retourne pas

Montage son / Mixage, 2015

Ecrit et réalisé par : Adélaïde Nicvert

Avec : Péline Liberty, Lison Boulain, Alexandre Nerzic, Antoine Jaeger, Gregor Lesimple, Nicolas Robini

Compositeur : Jean-Eric Bohdanowicz
Monteur : Steve Marchesse
Etalonneur : Brahim Yaqoub

Le Rhinocéros

Mixage, 2015

Réalisé par :  Sébastien Audigier
Scénario : Arnaud Jannec
Avec : Sébastien Ned, Jean-Marc Coucou et Pier Mayer Dantec

Produit par : Jolis Mômes

Aluman

Sound Design / Mixage, 2017

Ecrit et réalisé par : Romain Forge et Vincent Garel

Musique : Khoral

Avec : Milan Lelière, William Flaherty, Mathilde Bourget, Gino Pitarch

Succession

Co-réalisation / Montage / Mixage, 2014

Réalisé par : Karl Niaudot & Jean Ismael

Avec : Arnaud Jannec & Grégor André Louis Lesimple

Déjà là

Mixage, 2009

Réalisé par : Julien Delacre

Avec : Martial Crébier, Serge Réquet-Barville, Frédéric Radepont, Claudy Corvo...
Musique originale : Damien Deshayes
Produit par : L'Orange Verte

Please reload

Karl Niaudot

Mixage et sound design à Nantes

N°SIRET : 47781130100043

Kahute Production Nantes

haut parleur mixage sound design