• Karl Niaudot

Le skeuomorphisme : le faux vrai, mais vraiment utile


Quel est le rapport entre l'application bloc-notes sur votre téléphone et la majorité des plugins audio qu'on utilise en mixage audio ?

Réponse, le skeuomorphisme :

"un élément dont l'apparence n'est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l'objet d'origine" (définition issue de Wikipédia).

L'interface des plugins est bien souvent constituée d'éléments graphiques reproduisant la véritable machine originale. Et cela vise bien entendu à aider l'utilisateur à "manipuler" ces outils plus intuitivement, qu'il sache d'ailleurs réellement faire fonctionner la version analogique en question ou non.

Force est de reconnaitre qu'un tableau listant les paramètres à modifier, c'est tout de même moins agréable ; même si le résultat sera évidemment identique !

Le skeuomorphisme est donc là pour nous rassurer, pour nous réconforter quant au fait d'utiliser un logiciel à la place d'un objet.

Mais quel est le rapport avec le son ?

On utilise aussi le skeuomorphisme pour ne pas "perdre" l'utilisateur, comme le son que votre ordinateur fait quand vous videz la corbeille par exemple.

#techniqueduson #sounddesign

haut parleur mixage sound design