Dominique Blanc-Francard, ou le rêve d'un ado

18/02/2017

 

A l'occasion de la sortie récente de son livre "It's a teenager dream - Itinéraire d'un ingénieur du son", (re)faisons la connaissance de Dominique Blanc-Francard, ou DBF, l'ingénieur du son le plus connu de France.

Né en 1944, DBF a traversé les époques, les styles, et bien entendu la technique de la musique, des années 60 jusqu'à aujourd'hui.

Des enregistrements en monopiste sur bandes magnétiques jusqu'au mastering tout numérique avec un nombre de pistes presque illimité, le travail d'un ingénieur du son a forcément dû se remettre en question en permanence.

Le livre retrace cette histoire, au travers de nombreuses rencontres artistiques et de nouveaux défis techniques et/ou artistiques.

 

 

Au début des années 1970, il travaille au fameux château d'Hérouville (avec Michel Magne, que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus) où il travaillera entre autres avec Pink Floyd, Elton John, David Bowie, Grateful Dead, Cat Stevens, T.Rex...

Il a également été l'ingénieur du son de nombreux artistes francophones, à un tel point qu'il est tout simplement impossible aujourd'hui de n'avoir jamais entendu un mix de DBF !

 

Il aura aussi été précurseur dans sa façon de travailler. Car bosser sur un projet artistique auquel on ne croit pas est compliqué, DBF a rapidement pu avoir le luxe de choisir les artistes avec qui travailler. Et pour cela, il est devenu indépendant jusqu'à ce qu'il monte son propre studio, toujours existant : le Labomatic.

 

Un livre que je conseille vivement, pour une aventure hors-norme de 50 ans se déroulant dans tous les studios de Paris et d'ailleurs. DBF nous raconte l'histoire de la musique au travers des anecdotes de sessions d'enregistrement, au long des nouveautés technologiques d'un métier sans cesse renouvelé.

 

=> Enregistrement audio de Dominique Blanc-Francard au Trempolino à Nantes

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Karl Niaudot

Mixage son à Nantes

N°SIRET : 47781130100035

Rechercher par Tags
Posts Récents
Please reload

Please reload

haut parleur mixage sound design