Le son direct (capté lors du tournage) VS le sound design :

21/12/2016

Pour faire un film (ou une bande-annonce) il faut de belles images, avec un beau montage.

Mais il manque quelque chose… le son ! Et du sound design aussi, surtout si on veut faire un trailer nerveux pour un film d'action.

 

Car malgré quelques sons diégétiques (des "haaaaa !" et des "whooah !"), un peu de musique et une voix off, le trailer de "The Mummy" ne fonctionne clairement pas :

 

 EDIT : La vidéo a été supprimée (évidemment), ainsi que toutes les autres versions. Mais en cherchant un peu, on trouve encore des petites copies qui trainent... !

 

Une erreur rare et incompréhensible, on a un peu de mal à croire qu'un stagiaire a publié cette vidéo un soir, un peu fatigué, et qu'il s'est trompé de fichier à uploader...

Mais cette erreur a un avantage indéniable, car elle nous permet de comparer avec la version mixée que voici :

 

 

Les images sont les mêmes, les dialogues sont les mêmes, et pourtant vous préférez la deuxième ?

L'ambiance est complètement différente : dans le 1er trailer, nous sommes plus proche (et donc plus à l'écoute) des protagonistes car le son est plus réaliste, et ce n'est pas nouveau bien entendu.

Il manque tout de même des sons diégétiques : le son de l'avion, les oiseaux qui percutent le cockpit... Et pourquoi a-t'on les voix mais pas ces sons ?

Lors du tournage, l'avion en volait pas, donc le moteur ne tournait pas : pas de son direct.

Quant aux oiseaux, ils n'existent pas, car ils ont été créés et animés en 3D, donc une fois de plus : aucun son direct.

D'où l'importance et la nécessité du son, surtout en cas de post-prod vidéo. Et d'où le plaisir de mixer un film ou une séquence un peu fade, et de lui (re)donner de la vie grâce au son.

 

En tout cas, le "vrai" trailer avec son gros mix bien chargé et bien lourd prend une autre envergure après l'écoute du premier. Tous ces sons sont-ils réellement justifiés et indispensables ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Karl Niaudot

Mixage son à Nantes

N°SIRET : 47781130100035

Rechercher par Tags
Posts Récents
Please reload

Please reload

haut parleur mixage sound design